|
vendredi 7 octobre 2011, par Christine Deslandes
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vient de lancer officiellement sa toute nouvelle publication, Mieux comprendre les assurances.
Cet ouvrage définit l’assurance, explique son fonctionnement et décrit pourquoi on pourrait en avoir besoin.
« L’assurance est un aspect important du processus de planification financière, mais cet univers peut parfois être déconcertant, explique la commissaire de l’ACFC, Ursula Menke. Cette nouvelle publication est un point de départ pour débuter vos recherches : elle décrit les types d’assurances les plus courants, les facteurs dont il faut tenir compte avant de contracter une assurance et la démarche à suivre pour déposer une plainte. »
Par exemple, vous y apprendrez qu’avant de souscrire à une assurance, vous devez magasiner, comparer les divers produits, c’est-à-dire leurs caractéristiques et leur prix, et lire attentivement les politiques et conditions applicables pour bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Vous devez aussi réévaluer vos besoins en matière d’assurance aux étapes importantes de votre vie (ex. : achat d’une voiture, naissance d’un enfant).
« L’objectif principal est de faire comprendre aux consommateurs canadiens qu’ils doivent définir leurs besoins en matière d’assurance avant d’en acheter, explique la commissaire. La décision dépendra de votre situation personnelle. Par exemple, il pourrait être judicieux de souscrire à une assurance voyage pour frais médicaux si vous voyagez souvent à l’étranger. L’assurance automobile est quant à elle obligatoire si vous êtes propriétaire d’un véhicule automobile. On trouve de nombreux produits d’assurance sur le marché, qui couvrent différents types de risques. Tout dépend de vous, de vos besoins, de votre situation. »