|
mercredi 8 août 2012, par Christine Deslandes
Si vous êtes motocycliste au Québec, vous êtes obligé de vous assurer, tout comme les automobilistes. Si vous omettez de le faire et vous faites prendre, vous paierez une amende salée et votre permis sera suspendu...
En revanche, si vous êtes propriétaire d’un scooter ou d’une mobylette (50 cc), vous êtes seulement obligé de prendre une assurance responsabilité civile. Mais si vous vous limitez à ça, vous ne serez pas dédommagé en cas de vol ou d’accident… Il est donc souvent plus intéressant de prendre une couverture complète.
Mais prenez le temps d’approfondir les choix qui s’offrent à vous...
1. L’assurance responsabilité civile
La loi vous oblige à posséder une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Mais il est préférable de choisir une couverture d’un million de dollars. Car si vous causez des dommages à d’autres ou si vous circulez hors Québec, vous serez mieux protégé.
Notez que cette protection supérieure vous coûtera seulement quelques dollars de plus.
2. Les dommages à votre moto
Vous pouvez protéger votre moto en cas d’accident responsable. C’est ce qu’on appelle communément « être assuré des deux bords ».
Pour avoir cette protection, vous devez la demander. Comme dans le cas d’une auto, plus la valeur de votre moto est élevée, plus cette assurance sera justifiée.
Différentes formules sont offertes par les assureurs. Discutez de vos besoins avec votre agent pour faire un choix éclairé.
3. La valeur à neuf
La « valeur à neuf » est un avenant ou une protection supplémentaire. En la choisissant, vous obtenez une meilleure couverture, mais augmentez votre prime.
Cette protection vous permet d’obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre moto. C’est pourquoi elle est surtout offerte lors de l’achat d’une motocyclette neuve. Elle permet d’obtenir une indemnisation sans dépréciation en cas de sinistre, que ce soit une perte totale ou partielle.
4. Les accessoires
Blouson, pantalon, gants, chaussures, casque… Un bon équipement peut coûter cher. Dépendamment de l’argent que vous y injecté, il pourrait être judicieux de l’assurer dans votre contrat.
Notez que la Société de l’assurance automobile du Québec prévoit une indemnisation maximale de 1 000 $.
5. Le choix de l’assurance
Le coût d’une assurance moto varie beaucoup d’un assureur à l’autre. Il est donc fortement conseillé de contacter quelques assureurs ou courtiers pour comparer les primes.
Si vous ne savez pas qui approcher, demandez à des proches de vous conseiller un expert en assurance. Ou encore, consultez le site de l’Autorité des marchés financiers ou celui du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec.
En vous informant, ne vous limitez pas à la prime. Tenez compte aussi de la protection qui est offerte à ce prix. Une police moins chère veut peut-être dire moins de protections.
6. Votre enfant
Votre adolescent s’est inscrit à un cours de conduite de motocyclette ? S’il compte conduire votre moto, informez-en votre agent.
Sachez cependant que les catégories de conducteur (principal ou occasionnel) n’existent pas en assurance moto. Votre enfant ne sera donc pas ajouté comme conducteur occasionnel. Votre assureur établira plutôt une seule prime, fort probablement plus élevée, couvrant « tous les conducteurs » de la moto.
Si vous omettez d’assurer votre enfant et qu’il est impliqué dans un accident, vous pourriez ne pas être indemnisé par votre assureur ou, au mieux, être indemnisé partiellement.