|
lundi 19 mars 2012, par Christine Deslandes
Les taux des obligations gouvernementales américaines à long terme sont à nouveau en hausse. Le rendement des obligations du Trésor de 10 ans était, le 16 mars dernier, de 2,30 %, ce qui représente une hausse d’environ 60 points de base depuis septembre 2011. Cette augmentation pourrait-elle faire dérailler l’expansion aux États-Unis ?
Selon Sherry Cooper, économiste en chef de BMO Groupe financier, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Car, malgré la hausse, le niveau des taux américains – en particulier, les taux hypothécaires – reste faible dans une perspective historique, et le marché du logement aux États-Unis peut seulement prendre du mieux.
« En effet, pour la première fois depuis la crise financière, la construction résidentielle contribuera à la croissance américaine en 2012, prédit l’économiste. Et la Fed poursuivra son opération visant à maintenir les taux hypothécaires à un niveau raisonnable jusqu’à ce que le taux de chômage américain soit réduit de manière significative. »
Une enquête menée auprès des agents de crédits indique que des banques américaines sont de plus en plus enclines à accorder des prêts hypothécaires. Ce revirement, combiné à l’amélioration de la croissance des emplois et des prix des logements, devrait préserver ce secteur.