Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Assurances > Accidents de la route : ce que vous devez savoir

Accidents de la route : ce que vous devez savoir

jeudi 15 septembre 2011, par Christine Deslandes


La plupart des automobilistes canadiens seront impliqués dans une collision au moins une fois au cours de leur vie, une expérience qui s’avérera souvent traumatisante. Ces escarmouches surviennent en un clin d’œil, sans crier gare. Quand ça se produit, il est parfois difficile de penser de façon cohérente et de se remémorer ce qu’il faut faire.

« C’est stressant, convient Nicolas Bellier, d’Allstate Canada. Le cœur bat à tout rompre, et certains sont en état de choc. » Mais en vous renseignant au préalable sur la marche à suivre, vous vous donnez toutes les chances de réduire votre anxiété en pareille circonstance.

Si par malheur vous entrez en collision avec un autre véhicule, arrêtez-vous et empressez-vous d’évaluer les dommages. S’il y a des blessés, si le véhicule a plus d’une égratignure ou deux ou si l’autre conducteur semble conduire en état d’ébriété, appelez la police.

« Il est parfois difficile de déterminer qui est responsable de la collision, signale M. Bellier. Les compagnies d’assurance et la police ont une grille d’analyse pour trancher cette question. »

Dans bien des cas, les conducteurs sont confus et ne savent pas à qui s’adresser pour relater les événements qui se sont produits. Le mieux alors est d’en parler uniquement à la police et à la compagnie d’assurance.

Surtout, ne signez aucune déclaration et ne faites aucune promesse de paiement des dommages. « Ce que vous dites sur les lieux de l’accident peut parfois entraîner des conséquences négatives durant le processus de réclamation », ajoute M. Bellier.

Peu importe qui est responsable de la collision, veillez à échanger les renseignements suivants avec l’autre conducteur : numéro de la plaque d’immatriculation ; nom et coordonnées ; compagnie d’assurance ; type de véhicule, couleur et modèle ; et lieu de l’accident. Notez aussi le nom et numéro de téléphone de tous les témoins, le cas échéant.

Avisez rapidement – dans les 24 heures - votre compagnie d’assurance. Votre agent vous expliquera alors les étapes à suivre et vous fera part des options qui s’offrent à vous.

« Votre agent d’assurance vous prodiguera des conseils éclairés et vous fera bénéficier de son savoir afin de simplifier au maximum le processus », insiste M. Bellier.

L’Édition Nouvelles a fourni cette chronique.

Portfolio

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP