|
mercredi 21 juillet 2010, par Christine Deslandes
Landry-Morin - La controverse sur la reprise économique aux États-Unis est surtout reliée à l’emploi. Au cours des derniers mois, l’emploi a cessé de se détériorer mais il ne s’améliore toujours pas. C’est préoccupant puisqu’on devrait normalement observer une hausse de l’emploi six à neuf mois après la fin d’une récession.
Les pessimistes disent que l’économie va retomber en récession aussitôt que les programmes gouvernementaux de soutien vont cesser. Pourtant, il existe une autre explication à la situation actuelle : la productivité est tellement forte que les entreprises n’ont pas besoin d’engager de personnel supplémentaire pour augmenter leur chiffre d’affaires. Cette hypothèse est aussi supportée par le fait que les bénéfices des entreprises dépassent les anticipations et les nouvelles commandes d’équipement sont à un niveau record.
Reste que des problèmes économiques persistent. Malgré les programmes d’assistance pour l’achat d’une maison, le prix de l’immobilier résidentiel n’a pas encore remonté et l’inventaire de maisons invendues demeure élevé. Il est clair qu’il faudra à un moment donné que l’emploi augmente pour que les gens puissent acheter une maison. D’autre part, les banques n’ont pas encore recommencé à prêter même si leurs liquidités sont à un niveau record.