|
vendredi 2 novembre 2012, par Christine Deslandes
Les groupes d’électronique japonais Panasonic, Sharp et Sony, qui ont subi la dévastation du Japon en 2011, puis les inondations en Thaïlande au début de 2012, rencontrent maintenant de graves difficultés sur leurs marchés, en raison de l’attrait des produits d’Apple et de Samsung.
Panasonic vient d’annoncer qu’il s’attend à enregistrer une perte annuelle de 765 G de yens, 30 fois pire que prévu. En réaction à cette prévision, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé sa note de deux crans, à BBB, estimant que cette perte affaiblira son bilan financier et entravera son relèvement.
La situation est encore pire pour son compatriote Sharp, dont la survie est menacée. L’entreprise entrevoit maintenant une perte de 450 G de yen pour l’exercice qui se terminera en mars 2013. La note de crédit que lui décerne Fitch vient de tomber de 6 crans, à B-.
Sony, qui a mis en place des mesures pour redresser ses activités, semble en meilleure posture. Le groupe vient tout de même de publier une perte trimestrielle de 15 G de yens pour son 2e trimestre, alors que les analystes anticipaient un retour aux bénéfices, après 6 trimestres consécutifs dans le rouge.