|
mercredi 28 avril 2010, par Christine Deslandes
Valeurs mobilières Desjardins vient de publier des rapports sur CN et Aéroplan qu’elle recommande d’acheter, un investissement qui comporterait un risque modéré.
Le CN a publié pour le T1 des résultats inférieurs aux prévisions de VMD. Il a dégagé un BPA de 0,75 $CA, après dilution, contre une prévision de 0,82 $CA. Mais, grâce à la vigueur plus forte que prévu de la reprise économique, la direction a relevé ses prévisions pour 2010, laissant entrevoir une croissance à « deux chiffres solides » et une marge d’autofinancement libre de 1 milliard $CA.
VMD a relevé ses ratios d’évaluation parce qu’elle croit que des ratios supérieurs aux moyennes sont justifiés à ce stade du cycle économique. Elle pense aussi que le CN mérite un ratio plus élevé vu la souplesse que lui donne son bilan (une acquisition pourrait possiblement contribuer jusqu’à 0,27 $CA au bénéfice par action ou 5 $CA par action) et ses résultats d’exploitation supérieurs à la moyenne.
Selon VMD, il n’est pas trop tard pour monter dans ce train. Le cours cible est augmenté à 71 $CA, contre 62 $CA auparavant.
Aéroplan
Groupe Aéroplan a conclu une entente sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans le programme pour grands voyageurs d’AeroMexico pour 22 millions $US. Cet investissement est relativement peu important et aura peu d’effet sur le bénéfice dans les années qui viennent. Mais c’est une opération positive.
Selon VMD, cette acquisition est un bon déploiement du savoir-faire et des ressources d’Aéroplan. Elle comporte peu de risque et pourrait connaître une forte croissance. Elle permet à AER d’atténuer la concentration de sa clientèle et de diversifier géographiquement la provenance de ses revenus.
VMD a fixé le cours cible à 12,50 $CA.