|
mardi 9 octobre 2012, par Christine Deslandes
La croissance mondiale prévue par le FMI, à savoir 3,3 % en 2012 et 3,6 % en 2013, est plus faible que celle attendue dans la Mise à jour des PEM de juillet 2012, qui était elle-même plus faible que celle prévue dans l’édition d’avril 2012. C’est que l’organisme s’attend à ce que la production reste anémique dans les pays avancés, mais relativement vigoureuse dans de nombreux pays émergents et pays en développement.
Dans les pays avancés, la croissance 2013, révisée de 2 à 1,5 %, est maintenant trop faible pour faire reculer notablement le chômage. Les forces qui sont en jeu sont pour la plupart familières. Les forces qui freinent la croissance dans les pays avancés sont le rééquilibrage des budgets et la fragilité persistante du système financier.
Les problèmes des pays avancés se répercutent négativement sur les pays émergents, par les voies du commerce et de la finance, et aggravent les faiblesses internes. Comme en 2009, la voie commerciale est étonnamment puissante, avec, par exemple, une baisse des exportations qui explique la majeure partie du ralentissement de la croissance en Chine. Résultat, la croissance des principaux pays émergents en 2013 est attendue à 5,6 % et non plus à 6 %.