|
jeudi 22 avril 2010, par Christine Deslandes
Landry Morin - Le Canada est l’un des pays industrialisés qui s’est le mieux tiré de la crise financière. Les investisseurs canadiens qui ont maintenu leur politique de placement en ont largement profité.
Maintenant, que nous réserve l’avenir ? Il est probable que le Canada continuera d’être favorisé durant le marché haussier qui vient de commencer. Les marchés émergents le seront probablement eux aussi.
Au Canada, le prix des maisons, qui avait à peine baissé en 2008, a monté de plus de 10 % en 2009. Le dollar canadien est presque revenu à parité avec le dollar américain et a touché un sommet de 9 ans face à l’euro. Quant à la Bourse, elle a repris une bonne partie de ce qu’elle avait perdu.
Notre voisin, le pays le plus riche et le plus puissant au monde, s’en est moins bien tiré. Il vient de connaître la plus sévère crise financière et a subi la plus importante destruction de richesse depuis 1929. Le prix des maisons a chuté de 30-35 %, la bourse a reculé de 50 % et le marché des hypothèques résidentielles et non résidentielles s’est retrouvé en désarroi. Il fallait avoir les reins solides pour passer à travers cette période sans trop s’en ressentir.