|
lundi 28 mai 2012, par Christine Deslandes
À plusieurs reprises, le gouvernement espagnol a dit qu’il n’aurait pas besoin d’aide extérieure pour passer à travers ses difficultés financières. Mais voilà que le journal El Mundo laisse entendre ce matin que l’Espagne n’aura d’autre choix que de faire appel au fonds de secours européen.
Il faut dire qu’au cours des derniers jours les mauvaises nouvelles se sont succédées. Ainsi, Bankia, 3e banque au pays, qui est davantage exposée au secteur immobilier, réclame une aide de 19 G d’euros. Trois autres établissements bancaires, placés sous tutelle, pourraient nécessiter une injection de 30 G d’euros.
La Catalogne traverse aussi des difficultés. Certains observateurs pensent même que la Communauté autonome d’Espagne, qui compte pour 20 % du PIB, pourrait se retrouver en défaut de paiement d’ici la fin du mois. Le gouvernement régional a pourtant affirmé qu’il tiendra ses engagements.
Ces risques ont créé des tensions sur les marchés. Le taux à 10 ans tourne maintenant autour de 6,45 %, contre 6,31 % vendredi à la clôture.