|
mercredi 23 mai 2012, par Christine Deslandes
La première chaîne mondiale d’articles électroniques, Best Buy, qui est en quête d’un nouveau chef de la direction et en pleine restructuration, a déclaré des résultats meilleurs que prévu au 1er trimestre. Son bénéfice est ressorti en baisse de 26 %, en raison des frais de restructuration. Son chiffre d’affaires a reculé de 5,3 %.
Best Buy se bat pour devenir plus concurrentiel dans un marché où les clients viennent souvent en magasin pour tester le matériel électronique, puis vont chercher de meilleurs prix et achètent les produits via Internet. Le groupe a d’ailleurs annoncé en avril un important programme de restructuration qui comprend la fermeture de 50 magasins aux Etats-Unis et la suppression de 400 emplois, ce qui devrait se traduire par une réduction des coûts de quelque 800 M$ US.
Comble de malchance, l’entreprise est dans la tourmente suite au départ en avril de Brian Dunn, qui aurait enfreint la politique de l’entreprise en entretenant une relation inappropriée avec une employée. Une enquête liée à cette affaire a entraîné l’expulsion du fondateur et président Richard Schulze, qui était au courant de la liaison mais avait omis d’en informer le conseil d’administration.