|
mardi 14 août 2012, par Christine Deslandes
Aurizon Mines (ARZ, tor.) et Osisko Mining (OSK, tor.) ont toutes deux déclaré des résultats financiers inférieurs aux attentes au 2e trimestre, en raison d’une augmentation des coûts.
Aurizon a néanmoins déclaré un bénéfice net en hausse de 29 % sur un an, pour se fixer à 8,6 M$, ou 0,05$ par action. Mais ce résultat est décevant et a été freiné par la hausse des coûts du projet aurifère Casa Barardi. Les prévisions pour ce projet ont même été revues légèrement à la baisse, la production annuelle reculant de 155 000/160 000 à 150 000 onces, et les coûts de production progressant de 600 à 645 $ US l’once.
En revanche, Aurizon a publié des résultats d’exploration encourageants pour ses propriétés aurifères Casa Barardi et Joanna. Les réserves du gisement Hosco à Joanna ont en outre été estimées à 1,66 M onces d’or. Et de nouvelles lentilles potentielles adjacentes à la zone en exploitation à la mine Casa Barardi ont été détectées. Ces résultats laissent entrevoir le potentiel de croissance de ces deux propriétés.
La société aurifère Osisko a pour sa part déclaré un bénéfice net de 13,3 M$ au 2e trimestre, comparativement à une perte de 23,8 M à la même période un an plus tôt. Cette belle progression a été ralentie par une hausse imprévue des coûts, qui pourrait ne pas se répéter.
« La productivité minière a été affectée par des inefficacités au niveau des cycles de dynamitage, ce qui s’est soldé par des taux d’excavation plus faibles et une usure accélérée de l’équipement, a expliqué Sean Roosen, président. Le problème était attribuable à des amorces défaillantes qui ont occasionné des mises à feu ratées pour bon nombre de trous de dynamitage. »
Notons qu’au 1er semestre, la mine Canadian Malartic a été le principal contributeur à la rentabilité, avec un bénéfice de 111,5 M$.